Deux jours après la crue dévastatrice de la rivière Lagosseline qui a coupé un tronçon de la route nationale reliant Jacmel, le conseiller présidentiel Lesly Voltaire s’est rendu dans le Sud-Est pour évaluer les dégâts et rassurer la population.
Port-au-Prince, 31 octobre 2025.–Sous les effets persistants de la tempête Melissa, le Sud-Est d’Haïti panse encore ses plaies. Hier jeudi, le conseiller présidentiel Lesly Voltaire, accompagné du chef de cabinet du Conseil présidentiel de transition (CPT), Miradin Moreland, et du ministre des Travaux publics, a effectué une visite de terrain à Jacmel.
La délégation a d’abord rencontré les directeurs départementaux, le vice-délégué de l’arrondissement, le maire de Jacmel et le délégué départemental. Ensemble, ils ont évalué la situation d’urgence et discuté des priorités pour la remise en état des infrastructures routières.
Sur le site des dégâts causés par la rivière Lagosseline, notamment à Basen Kayiman, Lesly Voltaire a constaté l’ampleur des destructions. Il a promis de porter les doléances de la population du Sud-Est devant la Commission nationale d’urgence, afin d’obtenir rapidement un budget de reconstruction.
« Nous ferons tout pour que les travaux débutent sans délai. Les habitants de Jacmel et des zones voisines ne peuvent rester isolés », a affirmé M. Voltaire.
Le conseiller présidentiel a également annoncé un programme de relance agricole. Dans les prochains jours, les autorités distribueront des semences et des outils agricoles aux cultivateurs sinistrés, pour leur permettre de reprendre leurs activités après les pertes provoquées par Melissa.
Cette visite traduit la volonté du Conseil présidentiel de transition de répondre concrètement aux urgences locales et de soutenir la résilience des communautés touchées par les intempéries.
— Léger Mackenson
RLnews
