Haïti – Sud : “Famille du Sud” appelle à l’unité et à l’action pour changer le visage du département

Haïti – Sud : “Famille du Sud” appelle à l’unité et à l’action pour changer le visage du département
Spread the love

La nouvelle structure “Famille du Sud” a été lancée officiellement dimanche dans la commune de Camp-Perrin. Ce mouvement, dirigé par Robenson René, prône la solidarité, la participation citoyenne et l’engagement collectif pour transformer durablement le département du Sud.

Camp-Perrin, Sud, Haïti – Dimanche 5 octobre 2025.— Dans son intervention, Robenson René a invité tous les Sudistes de bonne volonté à rejoindre cette initiative qui vise à redonner espoir à la jeunesse et à stimuler le développement local. Il a exhorté les jeunes à se lever pour garantir leur avenir et participer activement à la construction d’un Sud plus fort et plus uni.

Le leader du mouvement a aussi interpellé les autorités de l’État sur leur responsabilité envers la population. Il a insisté sur la nécessité pour le gouvernement d’accompagner les parents afin de faciliter la scolarisation de tous les enfants, comme le stipule la Constitution.

Concernant la situation politique nationale, “Famille du Sud” a appelé le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement à ouvrir les routes permettant aux petits commerçants d’écouler leurs produits, souvent gaspillés faute d’accès aux marchés. Le mouvement exige également l’organisation rapide des élections afin de doter le pays d’un pouvoir légitime et démocratique.

Par ailleurs, Robenson René a félicité le coordonnateur du CPT, M. Laurent Saint-Cyr, pour les consultations en cours, tout en l’encourageant à intensifier ses efforts pour aboutir à un consensus national.

“Famille du Sud” réaffirme sa disponibilité à collaborer avec toutes les forces vives du pays pour favoriser le dialogue et promouvoir le progrès. “Se antann pou n antann nou”, conclut Robenson René, en appelant à l’unité et à la responsabilité collective pour le relèvement du Sud et d’Haïti.

RLNEWS ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply