La tempête Melissa frappe durement plusieurs régions d’Haïti, provoquant inondations, glissements de terrain et effondrements d’infrastructures.
Trois personnes ont perdu la vie et dix autres ont été blessées en Haïti à cause des effets de la tempête tropicale Melissa, qui se trouvait vendredi à environ 450 kilomètres au sud-ouest de Port-au-Prince, selon la Direction de la Protection Civile (DPC).
Deux personnes sont décédées jeudi dans un glissement de terrain à Fontamara, à l’entrée sud de la capitale, tandis qu’un homme a perdu la vie la veille à Marigot, dans le Sud-Est, après la chute d’un arbre.
Dans le département de l’Artibonite, à Praville, l’effondrement d’un mur a blessé cinq personnes, dont une adolescente de 14 ans, actuellement dans un état grave. Ces cas s’ajoutent à d’autres victimes d’inondations recensées jeudi dans plusieurs régions du pays.
Risques accrus de glissements de terrain et d’inondations
La DPC a mis en garde contre des pluies abondantes et un risque élevé d’inondations et de glissements de terrain, en particulier dans les départements du Grand Sud et de l’Ouest.
« Ces événements se produisent dans un contexte de pluies prolongées et d’instabilité météorologique », a précisé l’institution dans son rapport.
Les départements du Sud-Est, du Sud, des Nippes, de la Grand’Anse et de l’Ouest demeurent placés en alerte orange pour cyclone.
Dans le Nord-Est, la rivière Saint-Martin est sortie de son lit et a détruit un pont à Sainte Suzanne, isolant plusieurs zones. À Port-de-Paix, plusieurs maisons ont été détruites ou endommagées par les fortes pluies et les vents violents.
RLNEWS (RL)
