Le ministère de l’Économie et des Finances, l’ADIH et la CCIH ont signé un protocole visant à simplifier les procédures douanières pour les industriels haïtiens et renforcer la compétitivité du secteur productif.
Port-au-Prince, 16 janvier 2026 — Le ministère de l’Économie et des Finances (MEF), l’Association des industries d’Haïti (ADIH) et la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) ont signé, vendredi, un protocole d’accord destiné à faciliter le dédouanement des matières premières et à soutenir la compétitivité des entreprises haïtiennes.
Paraphé par le ministre Alfred Métellus, Maulik Radia pour l’ADIH et Jean Nathan Letang pour la CCIH, ce partenariat public-privé vise à fluidifier l’accès aux intrants indispensables à la production nationale. Les trois parties misent sur une réduction des lenteurs administratives afin de stimuler l’investissement et la croissance économique.
Les représentants du secteur privé ont salué « une initiative essentielle à l’amélioration du climat des affaires ». Du côté de l’État, les autorités affirment vouloir moderniser les procédures douanières et renforcer la collaboration institutionnelle avec les acteurs économiques.
Cet accord constitue une nouvelle étape dans les efforts entrepris pour relancer le secteur industriel, dynamiser l’économie nationale et accroître la compétitivité des entreprises locales.
Jose Darline Pierre Louis
RL NEWS
