Le Consensus politique pour le redressement national et la réorientation de la transition a été officiellement présenté au public ce samedi 29 novembre, lors d’une cérémonie qui a rassemblé des milliers de militants à Delmas. Issus de plus de 200 partis, groupements politiques et organisations de la société civile, les signataires ont fait bloc pour exprimer leur adhésion à ce document présenté comme une étape décisive pour la transition.
Parmi les figures présentes sur la tribune figuraient plusieurs membres du comité de pilotage du Consensus, dont l’ancien Premier ministre Claude Joseph, l’ancien ministre du Commerce Jonas Coffy et l’ex-sénateur du Nord Moïse Jean-Charles. Ils ont tous souligné que cette initiative marque une volonté collective de dépasser les divergences et rivalités politiques afin de privilégier une transition plus efficace, inclusive et orientée vers des solutions durables.
Le document présenté propose notamment la création d’un exécutif bicéphale, composé d’un Président et d’un nouveau Premier ministre, chargés de diriger la prochaine phase de la transition. Les promoteurs de ce consensus affirment que cette architecture politique devrait permettre une meilleure répartition des responsabilités et une gouvernance plus stable, dans un contexte national particulièrement fragile.
Jose Darline Pierre Louis
RL News
