Haïti : Un nouveau départ avec une conférence nationale pour réviser la constitution

Haïti : Un nouveau départ avec une conférence nationale pour réviser la constitution
Spread the love

Port-au-Prince, Haïti, le 20 juillet 2024. – Le gouvernement haïtien a annoncé samedi un ambitieux projet pour la tenue d’une conférence nationale. Cette initiative vise à rédiger une nouvelle Constitution et à établir une nouvelle relation entre l’État et la société.

Un décret publié dans le journal officiel Le Moniteur précise la création, l’organisation et le fonctionnement de cette conférence nationale. L’objectif est de trouver des solutions réalistes à la crise multidimensionnelle affectant le pays depuis plus de trois décennies.

L’article 2 du décret stipule que les résolutions adoptées par tous les acteurs, associations, organisations, mouvements et groupes d’intérêt serviront de propositions pour l’élaboration de nouvelles législations et lignes directrices. Ces propositions couvrent trois grands domaines : la révision de la Constitution actuelle, l’élaboration d’une nouvelle vision de la société haïtienne, et l’établissement de nouvelles relations entre l’État et la société, en particulier avec la société civile et les partis politiques. De plus, des réformes majeures du système juridique et politique sont envisagées.

Le nouveau projet pour la société haïtienne vise à établir un État stable et fort, capable de protéger les valeurs, les traditions, la souveraineté, l’indépendance et la vision nationale du pays. Il renforcera également l’unité nationale en éliminant toute discrimination entre les populations urbaines et rurales, en acceptant la diversité linguistique et culturelle, et en reconnaissant le droit de tous les citoyens au progrès, à l’information, à l’éducation, à la santé, au travail et aux loisirs.

Le mécanisme de la conférence nationale a été établi comme un forum où toutes les parties intéressées peuvent discuter des questions touchant les intérêts fondamentaux de la nation haïtienne et présenter des propositions de solutions à l’Exécutif.

Le Gouvernement haïtien rappelle que la conférence nationale et la création d’une nouvelle constitution  font partie des cinq axes de travail de la transition. Selon le décret, le projet de nouvelle Constitution doit, entre autres, permettre de préserver les acquis démocratiques et les aspirations au développement durable du peuple haïtien, garantir solennellement les droits fondamentaux de la personne humaine, et exprimer clairement les droits et devoirs du citoyen.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply