Haïti : Une allocation mensuelle pour l’ancien Premier ministre Ariel Henry

Haïti : Une allocation mensuelle pour l’ancien Premier ministre Ariel Henry
Spread the love

Le gouvernement haïtien a approuvé une allocation mensuelle de 150 000 gourdes (environ 1 137 dollars) pour l’ancien Premier ministre Ariel Henry. Cette décision, publiée dans le journal officiel Le Moniteur, précise que la subvention sera financée par le Trésor public conformément à la réglementation en vigueur.

Ariel Henry a occupé le poste de Premier ministre de juillet 2021 à avril 2024, date à laquelle il a officiellement démissionné. Selon un communiqué publié dans Le Nouvelliste, les anciens Premiers ministres haïtiens ont droit à une allocation mensuelle financée par l’État.

Le ministère de l’Économie et des Finances a également publié fin juin le règlement relatif à cette pension de retraite. « Cette subvention reflète un droit dont dispose l’ancien Premier ministre et entre en vigueur à compter de la date de publication de l’avis », précise le ministère.

Ariel Henry a présenté sa démission officielle le 25 avril 2024. Cependant, il avait déjà soumis sa démission le 12 mars, alors qu’il se trouvait à Porto Rico, empêché de rentrer en Haïti en raison de la violence des gangs armés. Cette allocation marque une reconnaissance formelle de ses services, malgré les turbulences politiques et sécuritaires.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply