Haïti : Une salle de conférence inaugurée à Delmas en hommage à Jovenel Moïse

Le parti EDE a inauguré, ce 7 juillet 2025, une salle de conférence baptisée au nom du président assassiné Jovenel Moïse, à l’occasion du quatrième anniversaire de sa mort.
Delmas, 7 juillet 2025 – Quatre ans après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le parti politique Les Engagés pour le Développement (EDE) a procédé à l’inauguration d’une salle de conférence en sa mémoire. Baptisé Salle de Conférence Jovenel Moïse, ce nouvel espace est situé au siège du parti à Delmas 58.
À travers ce geste symbolique, EDE entend saluer l’héritage de celui qu’il considère comme un défenseur de la justice sociale et du développement national. Le parti décrit l’ancien chef d’État comme un leader engagé contre l’accaparement de l’État, et attaché à l’émancipation du peuple haïtien.
Lors de la cérémonie, un moment de recueillement a été observé. Le président du comité stratégique d’EDE, Claude Joseph, a prononcé un discours dans lequel il a rappelé les grandes lignes de l’action de Jovenel Moïse et les idéaux qu’il portait.
« En inaugurant cette salle, nous voulons honorer la mémoire d’un homme qui s’était engagé à combattre un système politico-économique oppressif », a déclaré Claude Joseph.
Il a également souligné la volonté du parti de poursuivre le travail amorcé sous la présidence de Moïse :
« Nous comptons poursuivre l’œuvre qu’il avait entamée, défendre ses idéaux et inscrire son héritage dans la conscience politique haïtienne. »
Abordant l’état de l’enquête judiciaire, toujours sans aboutissement, Claude Joseph a dénoncé les lenteurs du système judiciaire et les pressions exercées, selon lui, par ceux qu’il considère comme les véritables instigateurs du crime.
Il a aussi exprimé son soutien à l’ancienne Première dame, Martine Moïse, absente de la scène judiciaire pour des raisons de santé et de sécurité. Selon Claude Joseph, l’ancien président est victime d’un « triple assassinat » : physique, moral et mémoriel.
« L’inauguration de cette salle est un acte de résistance. Nous ne laisserons pas sa mémoire être assassinée », a-t-il conclu.
Le parti a profité de l’occasion pour rappeler certaines initiatives de Jovenel Moïse, comme son projet de généralisation de l’électricité à travers le pays. EDE affirme vouloir continuer à défendre ces priorités dans l’arène politique.
Rédaction : RLNEWS