Haïti – VIH/sida : Le soutien américain garantit l’accès aux soins pour plus de 122 000 patients

Depuis plus de 20 ans, les États-Unis accompagnent Haïti dans la lutte contre le VIH/sida à travers le programme PEPFAR. Plus de 122 000 personnes vivant avec le VIH bénéficient aujourd’hui de traitements vitaux, malgré les défis posés par l’insécurité.
Port-au-Prince, 3 septembre 2025 – L’ambassade des États-Unis en Haïti a réaffirmé ce mercredi son engagement constant aux côtés du ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) dans la lutte contre le VIH/sida. Cet accompagnement, initié il y a plus de deux décennies, est mis en œuvre par le Plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le sida (PEPFAR).
Grâce à ce programme, plus de 122 000 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont accès aux traitements antirétroviraux et à un suivi médical régulier. L’ambassade rappelle que l’objectif du PEPFAR est clair : éliminer le VIH/sida comme menace majeure pour la santé publique en Haïti.
Dans un contexte marqué par une grave crise sécuritaire, l’initiative américaine et ses partenaires locaux misent sur des modèles alternatifs de prestation de soins. Ces dispositifs incluent la livraison de médicaments à domicile et dans la communauté, ainsi que la mise en place de points fixes de distribution (DDP). À ce jour, plus de 50 centres de distribution fonctionnent dans les dix départements du pays, assurant la continuité des traitements.
L’ambassade insiste sur l’importance de maintenir et de renforcer ces efforts afin de préserver les acquis des deux dernières décennies et de poursuivre la lutte contre le VIH/sida comme une priorité de santé publique en Haïti.
RLnews ( RL)