Les États-Unis estiment que l’impunité au sein de l’administration haïtienne menace la stabilité du pays, dans la foulée de sanctions visant des membres du Conseil présidentiel de transition.
WASHINGTON, 26 jan 2026 – Après l’annonce de sanctions américaines contre deux membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Henry Wooster, affirme que la stabilité et la sécurité du pays reposent sur la surveillance et la responsabilisation des acteurs publics.
Dans un message publié lundi sur la page Facebook de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, le diplomate indique que les institutions étatiques ont l’obligation de rendre compte dans la fourniture des services essentiels, mission qu’il qualifie de fondamentale à l’égard de la population.
Henry Wooster souligne que l’impunité dont bénéficient certains fonctionnaires, qui continuent de percevoir salaires et avantages sans s’acquitter de leurs responsabilités, constitue une menace pour la stabilité, au même titre que l’impunité en matière pénale.
Selon lui, ces pratiques portent atteinte à l’État et au peuple haïtiens, ainsi qu’aux intérêts des États-Unis, ce qui renforce la nécessité d’une gouvernance fondée sur la transparence et la responsabilité.
RL news
