Installation de Derby Guerrier comme Nouveau Commandant en Chef par Intérim des FAD’H

Installation de Derby Guerrier comme Nouveau Commandant en Chef par Intérim des FAD’H
Spread the love

Derby Guerrier a été officiellement installé ce mardi 20 août 2024 comme nouveau commandant en chef par intérim des Forces Armées d’Haïti (FAD’H). Nommé par le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), il succède au commandant Jodel Lesage, qui occupait cette fonction depuis sept ans.

La cérémonie d’installation s’est déroulée au Palais National en présence du Premier ministre Garry Conille, des membres du gouvernement, notamment le ministre de la Défense, Jean Marc Berthier Antoine, et du directeur général par intérim de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Normil Rameau.

Le président du CPT a exprimé sa confiance en Derby Guerrier, soulignant son dynamisme, son expérience des enjeux électoraux, et sa connaissance approfondie de l’institution militaire. Il a encouragé le nouveau commandant à mener, en collaboration avec la PNH et avec le soutien de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS), les grandes batailles contre l’insécurité qui gangrène le pays.

Pour rappel, l’armée d’Haïti avait été démobilisée le 6 décembre 1995 par l’ancien président Jean Bertrand Aristide, avant d’être réactivée 22 ans plus tard, le 17 novembre 2017.

Ce changement à la tête des FAD’H marque une nouvelle étape dans la lutte pour la stabilisation du pays, avec l’espoir que l’expérience et les compétences de Derby Guerrier permettront de renforcer la sécurité nationale.

A lire aussi: https://rlnewshaiti.com/sanctions-americaines-contre-michel-martelly-pour-trafic-de-drogue/

Mots-clés: Derby Guerrier, Forces Armées d’Haïti, commandant en chef, FAD’H, insécurité, transition, PNH, rémobilisation, MMAS.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply