Les festivités ont été officiellement ouvertes ce dimanche par la mairesse Lourdie César, lors d’une cérémonie empreinte de recueillement et de fierté culturelle.
Les autorités municipales de Jacmel ont donné, ce dimanche 18 janvier 2026, le coup d’envoi de la 34ᵉ édition du Carnaval de Jacmel, organisée cette année sous le thème : « Jacmel dans nos rêves ».
La mairesse Lourdie César a lancé les festivités en invitant la population à célébrer l’héritage artistique et culturel de la ville. Une minute de silence a été observée en mémoire des figures disparues ayant contribué à façonner l’identité du carnaval.
Dans son intervention, l’élue a rappelé que le Carnaval de Jacmel constitue un patrimoine national, appelant l’État central à reconnaître cet héritage en accordant trois jours gras à la ville, en guise d’hommage.
La cérémonie s’est déroulée en présence du commissaire du gouvernement près le tribunal de Jacmel, Jouloutte Clemente Getho, du délégué départemental Jude Pierre Michel Lafontant, de la directrice départementale de la Police, Magalie Belneau, ainsi que de nombreux acteurs culturels et membres de la presse.
Léger Mackenson
RL News
