Le journaliste Léger Mackenson, correspondant de Radio Scoop FM à Jacmel, a été agressé par un gang local. Il dénonce l’impunité et appelle le ministre de la Justice à agir.
Léger Mackenson, directeur général de Radio Concordia et correspondant de Radio Scoop FM à Jacmel, a été violemment agressé par des individus armés affiliés à un groupe criminel connu sous le nom de « 6zòm Pou lanfé ».
Selon le journaliste, ces hommes, dirigés par un certain Sigueney alias “Cœur Lion”, sont spécialisés dans le vol de terrains dans le Sud-Est du pays. Il affirme que l’attaque contre lui est directement liée à ses dénonciations régulières des exactions commises par ce gang contre les habitants les plus vulnérables de la région.
« Je suis la cible de représailles parce que je donne la parole aux victimes et que je dénonce publiquement les agissements de ces bandits », confie Léger Mackenson, encore sous le choc après l’agression.
Les membres du gang ne se sont pas contentés de coups. Ils ont également proféré des menaces de mort, menaçant d’incendier la maison du journaliste s’il ne se taisait pas.
Plus inquiétant encore, Léger Mackenson affirme que ces malfrats opèrent en toute impunité grâce à la complicité passive – voire active – de certaines autorités policières et judiciaires locales.
Face à cette situation alarmante, le journaliste appelle à une action immédiate de la part du ministère de la Justice.
« Il est urgent que le ministre nomme un commissaire du gouvernement à Jacmel capable de freiner la montée de ces groupes armés », plaide-t-il.
Léger Mackenson se dit déterminé à poursuivre son travail malgré les menaces, mais interpelle les autorités sur leur devoir de protéger les journalistes et de garantir la liberté de la presse, mise à mal dans plusieurs régions du pays.
RLNEWS( RL)
