Jean Victor Harvel Jean-Baptiste : le nouveau visage de la diplomatie haïtienne
Le diplomate chevronné Jean Victor Harvel Jean-Baptiste, 62 ans, a été nommé Ministre des Affaires étrangères par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, dans le cadre de la formation de son nouveau cabinet annoncée vendredi. Cette nomination marque un tournant pour le ministère, après des mois de tensions diplomatiques entre Haïti et ses voisins.
Originaire de Miragoâne, Jean-Baptiste a mené une carrière académique et professionnelle exemplaire. Après avoir terminé ses études primaires et secondaires à Port-au-Prince, il a obtenu un diplôme en psychologie à l’Université d’État d’Haïti. Il a ensuite enrichi son expertise en se spécialisant en études du développement à l’Institut universitaire d’études du développement à Genève, en Suisse.
Sur le plan professionnel, il a occupé plusieurs postes stratégiques, notamment :
Directeur général du ministère des Affaires étrangères (1993-1995)
Consul général d’Haïti à Montréal (1995-1996)
Ambassadeur d’Haïti au Chili et au Pérou
Représentant permanent d’Haïti auprès de l’Organisation des États américains (OEA) depuis 2016
Chef de cabinet du Conseil présidentiel de transition
Son expérience diplomatique approfondie et sa capacité à gérer des situations complexes en font un choix stratégique pour représenter Haïti sur la scène internationale.
Un contexte de succession tendu
Jean-Baptiste succède à Dominique Dupuy, nommée en juin par l’ancien Premier ministre Garry Conille. Pendant son mandat, Dupuy s’est distinguée par ses critiques virulentes contre la politique de déportation massive des Haïtiens en République dominicaine, une position qui a suscité des tensions au sein du gouvernement haïtien.
En octobre dernier, le Conseil présidentiel de transition (CPT) avait demandé la révocation de Dupuy, qualifiant sa position à l’égard de la République dominicaine de “trop dure”. Cette situation a illustré les défis croissants auxquels Haïti est confrontée dans la gestion de ses relations diplomatiques avec son voisin.
Rlnewshaiti