Jean Wilner Morin, nouveau Protecteur du Citoyen, promet des réformes majeures à l’OPC
Jean Wilner Morin a officiellement pris les rênes de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) ce jeudi 21 novembre 2024. Lors de son investiture, il a réaffirmé son engagement à défendre les droits des citoyens haïtiens sans discrimination et à rendre l’institution plus accessible à tous.
La cérémonie d’investiture, présidée par le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin Antoine, a mis en lumière les nombreux défis auxquels le nouveau dirigeant de l’OPC devra faire face. « La tâche qui vous attend sera lourde, eu égard aux conditions actuelles marquées par des actes de violence orchestrés par des civils armés », a déclaré le ministre. Il a souligné le rôle crucial de l’OPC pour résoudre les problèmes des citoyens.
Dans son discours, Jean Wilner Morin a exprimé sa volonté de collaborer étroitement avec les employés de l’OPC afin de mieux répondre aux attentes des citoyens. Il a également précisé qu’aucune chasse aux sorcières ne sera menée, tout en évoquant la nécessité d’ajustements techniques au sein de l’institution.
Une collaboration avec les défenseurs des droits humains
Le nouveau Protecteur du Citoyen a insisté sur l’importance de travailler avec les organisations de défense des droits humains pour améliorer les actions de l’OPC. « Nous allons poursuivre les bonnes œuvres et améliorer celles qui le méritent », a-t-il déclaré, appelant à une collaboration alignée pour atteindre des objectifs communs.
Plusieurs personnalités ont assisté à la cérémonie, notamment Hans Ludwig Joseph, Directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), le magistrat Wando Saint-Villier, représentant des juges au Conseil supérieur du Pouvoir judiciaire, entres autres…
Rlnewshaiti