Justin Trudeau annonce sa démission après neuf ans au pouvoir

Justin Trudeau annonce sa démission après neuf ans au pouvoir
Spread the love

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a officiellement annoncé sa démission ce lundi, au cours d’une conférence de presse tenue à Ottawa. Après neuf années à la tête du gouvernement, il a déclaré qu’il renoncerait à ses fonctions dès qu’un nouveau chef de parti sera désigné.

« J’ai l’intention de démissionner de mes fonctions de chef du parti et de Premier ministre une fois que le parti aura choisi son prochain dirigeant, à l’issue d’un processus national compétitif et rigoureux », a précisé Justin Trudeau.

Bien qu’il se considère toujours comme un « combattant », le chef du gouvernement a reconnu ne plus être la « meilleure option » pour mener son parti à la victoire lors des prochaines élections fédérales, prévues en octobre. Cette prise de conscience a motivé sa décision de se retirer.

Un futur incertain pour le Parti libéral

La démission de Trudeau ouvre une nouvelle phase d’incertitude pour le Parti libéral, qui devra rapidement organiser une course au leadership. Plusieurs figures influentes du parti sont déjà pressenties pour lui succéder.

Les médias torontois rapportent que Trudeau avait convoqué la presse dans l’urgence, soulignant l’importance de cette annonce pour l’avenir politique du Canada.

Avec le départ imminent de Justin Trudeau, le paysage politique canadien se prépare à un remaniement majeur. Reste à voir qui sera capable de rallier les troupes libérales et de convaincre les Canadiens lors des prochaines élections.

RLnews

rlnewshaiti

Leave a Reply