La délégation de la CNDDH visite Ouanaminthe pour soutenir la construction du canal sur la rivière Massacre

La délégation de la CNDDH visite Ouanaminthe pour soutenir la construction du canal sur la rivière Massacre
Spread the love

Une délégation du Conseil National de la Diaspora pour la Démocratie en Haiti (CNDDH) , conduite par le Révérend Pasteur Gérald André, a visité samedi 16 décembre 2023 la ville de Ouanaminthe. L’objectif était de soutenir les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre.

Ouanaminthe, le 17 décembre La 2023._ La délégation, en provenance de Washington, a d’abord rencontré le comité de gestion du canal pour évaluer la situation et discuter de la nécessité de mobiliser des fonds pour achever les travaux. Le Pasteur Gérald André s’est engagé à sensibiliser le congrès américain à cette question, tout en encourageant le comité à élaborer un plan et à budgétiser les besoins.

Ensuite, la délégation s’est rendue sur le chantier du canal pour constater l’état d’avancement des travaux de manière plus détaillée. Les ouvriers présents ont chaleureusement accueilli la délégation.

Mobilisation de fonds, avancement des travaux et solidarité envers les paysans haïtiens

Le chef de la mission a expliqué devant les caméras des journalistes l’objectif de cette visite, exprimant la solidarité de la CNDDH envers les paysans du Nord-est. Il a également appelé le président dominicain Luis Abinader à reconnaître le droit des Haïtiens à exploiter équitablement les ressources hydrauliques partagées entre les deux pays. Le président de la CNDDH a encouragé la création d’autres canaux d’irrigation dans tout le pays pour atteindre la souveraineté alimentaire du peuple haïtien.

D’un autre côté, le Pasteur André a envoyé un message clair à la diaspora haïtienne, la demandant de faire bon usage des fonds collectés au nom du canal et de veiller à ce qu’ils ne soient pas détournés.

De son côté, la porte-parole du comité de gestion du canal, Widline Pierre, a exprimé sa joie quant à la visite de la délégation. Elle a remercié la communauté haïtienne de la diaspora au nom de la population du Nord-est pour son soutien à la construction du canal sur la rivière Massacre. Elle a également déclaré que les travaux étaient à un stade très avancé et seraient bientôt achevés.

Malgré les mesures prises par le président dominicain suite à la décision des Haïtiens de s’approvisionner en eau dans la rivière Massacre, ils ne sont pas revenus en arrière. “Kanal dignité, Kanal la pap kanpe” sont des slogans qui motivent les travailleurs et tous ceux qui soutiennent cette entreprise visant la souveraineté alimentaire du peuple haïtien.

A lire ausisi:https://rlnewshaiti.com/wp-admin/post.php?post=2257&action=edit

RLnews ( RLN )

rlnewshaiti

Leave a Reply