La fédération protestante d’Haïti défend le choix du Pasteur Peterson Pierre Louis pour le CEP
La Fédération Protestante d’Haïti (FPH) a tenu une conférence de presse ce lundi 5 août pour éclaircir les circonstances des élections ayant conduit à la nomination du pasteur Peterson Pierre Louis comme représentant du secteur protestant au Conseil Électoral Provisoire (CEP). Cette initiative, dirigée par le Dr Jean Ricot, vise à répondre aux contestations soulevées par certaines organisations protestantes.
Les Déclarations de la FPH Le Dr Jean Ricot a affirmé que la FPH est l’organe officiel de représentation du culte réformé en Haïti. Il a qualifié de “mauvais perdants” les représentants des organisations contestant le choix du pasteur Peterson Pierre Louis, avocat au barreau de Port-au-Prince.
Pour sa part , le révérend pasteur Calixte Fleuridor, président de la FPH, a soutenu les propos de Jean Ricot. Il a souligné que, depuis toujours, les instances concernées ont toujours demandé à la FPH de désigner un représentant au CEP. Selon lui, les critiques formulées par des organisations telles que la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) et le Consortium National des Églises Spirituelles d’Haïti (Conaspeh) manquent de poids et n’affectent en rien le processus.
Le pasteur Fleuridor a minimisé les critiques, affirmant que ces organisations ne représentent qu’une petite partie de la communauté protestante. Il a ajouté qu’il est important de reconnaître leur valeur, malgré leur influence limitée.
Le pasteur Peterson Pierre Louis a été officiellement désigné et son nom a été transmis au Conseil Présidentiel de Transition. Le révérend Calixte Fleuridor appelle les contestataires à rejoindre la FPH pour défendre les intérêts de la communauté protestante, plutôt que de s’engager dans des contestations infructueuses.
RLnews ( RL)