La Fusion des Sociaux Démocrates Haitiens se désengage de l’Accord du 21 Décembre

La Fusion des Sociaux Démocrates Haitiens se désengage de l’Accord du 21 Décembre
Spread the love

Le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION/PFSDH) clarifie sa position sur l’accord de transition et appelle à une union nationale pour faire face aux défis d’Haïti.

Port-au-Prince , le 15 août 2024.-
Dans un communiqué acheminé à la rédaction de RLnews le mercredi 14 août 2024, le Parti Fusion des Sociaux-Démocrates Haïtiens (FUSION/PFSDH) a déclaré qu’il ne se sent plus engagé par les prises de décision de l’Accord du 21 décembre 2022. Cet accord, négocié et approuvé par divers partis politiques, organisations religieuses, représentants de la société civile et du secteur privé, visait à élargir le consensus du 11 septembre 2021. Cependant, la FUSION/PFSDH considère cet accord comme caduc suite à la signature de celui du 3 avril 2024. Bien que ce dernier n’ait pas été publié au Journal Officiel Le Moniteur, il constitue désormais la base légale pour la transition jusqu’à la remise du pouvoir en février 2026 à des autorités légitimes choisies par le peuple haïtien.

Le parti FUSION a précisé qu’il ne participe plus depuis longtemps aux discussions menées par ceux qui prétendent être majoritaires et être les seuls habilités à prendre des décisions au nom de tous les signataires de l’Accord du 21 décembre 2022. Le parti déclare explicitement ne pas être engagé par les prises de position ou les décisions émanant de ce groupe.

Le communiqué souligne que le FUSION/PFSDH demeure convaincu que le salut d’Haïti réside dans l’union sacrée de tous les citoyens, au-delà des clivages politiques ou sociaux.

Pour répondre aux nombreux défis auxquels le pays fait face, Haïti a besoin de sécurité et de stabilité. Le parti a commencé à contacter des femmes et des hommes de bonne volonté, toutes tendances confondues, pour préparer l’avenir et réfléchir à la meilleure formule d’entente et d’union nationale.

Mots-clés : Accord du 21 décembre 2022, Accord du 3 avril 2024, transition politique, union nationale, sécurité, stabilité, Haïti.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply