L’Alliance des Partis Politiques pour une Transition Inclusive exprime son soutien à Mme Dupuy
L’Alliance des Partis Politiques pour une Transition Inclusive (APPTI) observe attentivement les récentes évolutions de la scène politique haïtienne, marquées par des défis et des réussites notables, notamment lors de la 79ème Assemblée générale des Nations unies.
Prenant ses distances vis-à-vis des critiques formulées à l’encontre de Mme Dupuy, la ministre des Affaires étrangères, l’APPTI rappelle que cette dernière a fait l’objet de nombreuses attaques de certains secteurs politiques depuis son engagement à servir le pays de manière rapprochée. L’Alliance souligne cependant son respect pour la diplomate et salue son courage ainsi que sa détermination. Depuis son accession à ce poste stratégique, Mme Dupuy fait preuve, selon l’APPTI, des compétences et du dynamisme nécessaires pour repositionner Haïti sur la scène internationale.
Dans ce contexte de crise politique et sécuritaire sans précédent, l’APPTI considère Mme Dupuy comme un symbole d’espoir, incarnant la jeunesse et la force des femmes haïtiennes. Pour l’Alliance, elle représente la volonté de renaissance de l’État haïtien, menée par les fils et filles du pays.
Les prises de position de Mme Dupuy, notamment en faveur de la souveraineté nationale, témoignent, selon l’APPTI, de sa volonté de rappeler au monde les valeurs d’une nation libre et indépendante, telle que voulue par les ancêtres de la nation haïtienne.
L’Alliance invite Mme Dupuy à poursuivre son engagement au sein du gouvernement de transition afin de redorer l’image d’Haïti sur la scène internationale. Elle l’encourage également à plaider pour une coopération plus respectueuse avec les partenaires étrangers et à défendre les droits des Haïtiens de la diaspora.
À un tournant crucial de l’histoire du pays, l’APPTI appelle enfin les membres du Conseil de Transition Provisoire (CTP) à privilégier le dialogue, la sagesse et la sérénité pour assurer la sauvegarde de la nation haïtienne.
RLnews ( RL)