L’Association nationale des magistrats haïtiens félicite le CSPJ pour la certification des magistrats
L’Association nationale des magistrats haïtiens exprime sa gratitude envers le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) pour son engagement envers la certification des magistrats malgré la situation difficile du pays.
Du 31 janvier au 3 février 2024, le CSPJ a examiné près de 100 dossiers transmis par le centre technique de certification. Plusieurs magistrats ont été certifiés, 1 n’ont pas été certifiés pour diverses raisons, et 18 dossiers ont été renvoyés au CTC pour approfondissement.
Dans une note de presse publiée ce week-end , l’ANAMAH dit esperer que le processus a été mené dans le respect des normes afin d’éviter les erreurs du passé et de restaurer la crédibilité de la magistrature haïtienne.
Par ailleurs , elle salue le CSPJ pour avoir envoyé la liste des magistrats dont les mandats ont expiré à l’exécutif pour prévenir toute paralysie du système judiciaire.
Enfin, l’association encourage les collègues à suivre les principes déontologiques, à placer la loi au centre de leurs actions et à redonner à la magistrature haïtienne son prestige.
RLnews ( RLN)