Laurent Saint-Cyr à l’ONU : « Haïti est en guerre, la paix ne peut plus attendre »

À la tribune de l’ONU, le président du Conseil présidentiel de transition, Laurent Saint-Cyr, a dressé un tableau alarmant de la situation en Haïti. Il a réclamé une action internationale immédiate pour contrer les gangs et sauver la démocratie.
« Chaque jour d’inaction se paie en vies humaines », a lancé Laurent Saint-Cyr devant l’Assemblée générale des Nations Unies. Décrivant une nation en guerre, il a évoqué des quartiers entiers détruits, plus d’un million de déplacés internes, des hôpitaux incendiés et des enfants privés d’école.
Malgré le renforcement de la Police nationale, le président du Conseil a reconnu que le pays ne peut pas affronter seul cette menace régionale. Il a appelé à une force internationale robuste, dotée d’un mandat clair et de moyens conséquents, pour démanteler les gangs et bloquer les trafics d’armes et de drogues.
Saint-Cyr a salué les initiatives des États-Unis et du Panama pour la création d’une Force de suppression des gangs, tout en avertissant : « Le silence ou l’inaction n’est pas une option. Haïti a droit à la paix ».
RLNEWS ( RL)