Le commerce à la frontière haïtiano-dominicaine reste paralysé
Le commerce entre la République dominicaine et Haïti continue d’être paralysé malgré le fait que le 11 octobre, le gouvernement dominicain a commencé à assouplir la fermeture de la frontière pour les échanges commerciaux de manière ordonnée entre les deux pays.
Haïti reste ferme dans sa décision de ne pas ouvrir ses portes jusqu’à ce que l’État dominicain recommence à délivrer des visas aux citoyens haïtiens, affectant ainsi la population qui dépend des flux commerciaux dans les différentes provinces frontalières .
“Cette frontière restera fermée, car les conditions ne sont pas encore remplies… Nous luttons pour notre dignité et notre souveraineté, car nous sommes un pays indépendant”, a déclaré l’un des responsables locaux qui soutiennent la fermeture du poste frontière.
Ce lundi à Dajabón, les commerçants dominicains et haïtiens attendent depuis le petit matin, certains avec des marchandises à la main, la reprise des activités commerciales.
Certains commerçants de Dajabón ont prévenu qu’ils étaient au bord de la faillite car les marchandises qu’ils avaient l’intention de vendre, notamment de la nourriture, sont endommagées.
RLnews ( RLN)