Le Conseil Exécutif de PLANSPA rejette les allégations Marie Yanick Mezile Lhérisson
Le Conseil National du parti Platfòm Nasyonal Sektè Popilè Ayisyen (PLANSPA) a été informé via les réseaux sociaux de la plainte déposée par Marie Yanick Mezile Lhérisson contre 7 de ses membres. Les allégations de l’ex-présidente ont été qualifiées de fausses par le conseil, qui demande des éclaircissements au Commissaire du Gouvernement.
D’après des articles parus entre le 4 et le 6 avril 2024 sur divers médias en ligne, Marie Yanick Mezile Lhérisson a déposé une plainte contre une majorité des membres du directoire de PLANSPA, invoquant des accusations telles que le faux et usage de faux, l’usurpation de titre et d’autres chefs d’accusation.
La destitution de Marie Yanick Mezile Lhérisson le 25 mars 2024 pour absence de leadership a conduit à un nouveau directoire au sein du parti, tandis qu’elle conteste la légitimité de cette action en qualifiant les membres du directoire comme appartenant à l’ancien directoire.
Le Conseil Exécutif National de PLANSPA affirme que la plainte de Marie Yanick Mezile Lhérisson est une tentative d’intimidation contre ses membres, suite à sa destitution. Ils soulignent également que cette dernière reconnaît la légitimité de sa destitution.
Les membres du directoire sont au nombre de 10 après la démission de trois d’entre eux, et non pas 13 comme précédemment. Malgré les accusations de Marie Yanick Mezile Lhérisson, le Conseil Exécutif remet en question sa légitimité à agir au nom du parti et demande des clarifications au Commissaire du Gouvernement.
RLnews ( RL)