Le Conseil Présidentiel de Transition rejette le rapport du RNDDH

Le Conseil Présidentiel de Transition rejette le rapport du RNDDH
Spread the love

Port-au-Prince, 29 avril 2025 –
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) rejette les accusations de dépenses excessives formulées par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH). Mais il n’a fourni aucune donnée chiffrée pour appuyer sa défense.

Dans un rapport publié le 25 avril 2025, à l’occasion du premier anniversaire du CPT, le RNDDH affirme que le Conseil aurait coûté plus de 1,122 milliard de gourdes à l’État haïtien en un an, soit près de 93,5 millions de gourdes par mois. Parmi les dépenses dénoncées :

10 millions de gourdes par conseiller chaque mois

5 millions de gourdes en frais de fêtes par personne

Voyages internationaux onéreux, avec de larges délégations


Le CPT dément, mais reste vague

Dans un communiqué publié le 29 avril, le CPT accuse le RNDDH de propager des informations « erronées, exagérées ou inexistantes ». Il dénonce une tentative de désinformation, mais ne contredit pas les chiffres avec des données officielles.

Le Conseil indique seulement que son budget couvre les neuf membres du CPT, ainsi que les dépenses de fonctionnement liées à la sécurité présidentielle (Cat Team, USGPN, USP), au Palais National, et à la Villa d’Accueil. Il rejette les allégations sur les dépenses pascales et les cartes de débit, mais sans apporter de preuve.

Une réponse jugée insuffisante

Pour tenter de se justifier, le CPT a publié un tableau comparatif sur l’évolution du budget présidentiel entre 2014 et 2025, indiquant une part oscillant entre 1 % et 2,5 % du budget national. Mais ce document ne détaille pas les montants réellement dépensés par le CPT.

Dans un pays frappé par une grave crise politique et économique, cette absence de données précises sur la gestion budgétaire du pouvoir alimente la méfiance de la population.

Malgré ses appels à la rigueur et à la transparence, le CPT n’a pas dissipé les doutes sur l’usage des fonds publics.

RLnews (RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply