Le Conseil Présidentiel rencontre le Haut État-Major de la Police Nationale d’Haïti
Le 21 mai 2024, le Conseil Présidentiel de Transition a tenu une séance fructueuse avec le Haut État-Major de la Police Nationale d’Haïti. Cette rencontre visait à discuter de l’opérationnalisation de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, créée par la Résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Haïti, représentée par la Police Nationale d’Haïti, dirigera les opérations sur le terrain, en se chargeant notamment de la composition des troupes, des objectifs, des règles d’engagement et du contrôle sanitaire. Toutes ces activités seront coordonnées et supervisées par les autorités policières haïtiennes.
La mission devrait être déployée en Haïti avant la fin du mois de mai. Malgré ces avancées dans la mise en place de la force multinationale, les gangs ne reculent pas. Après les récentes attaques ciblant la prison civile de Titanyen et Croix-des-Bouquets, les malfrats de Savien dans l’Artibonite ont commencé à démolir des bâtiments historiques et des complexes administratifs importants. Actuellement, ils menacent de détruire le Palais aux 365 portes à Petite Rivière de l’Artibonite.
RLnews( RL)