Le conseiller Edgard Leblanc Fils pressé de quitter le Conseil présidentiel de transition par le Collectif du 30 janvier
Le Collectif du 30 janvier, groupe à l’origine de la nomination d’Edgard Leblanc Fils au sein du Conseil présidentiel de transition (CPT), appelle ce dernier à se retirer de ses fonctions. Cette demande fait suite à une série de consultations internes au sein du collectif, en réaction à l’évolution récente du paysage politique national.
Dans une déclaration publique, le Collectif critique ouvertement le fonctionnement du CPT, dénonçant “la corruption institutionnalisée et les manœuvres politiciennes” des membres de cette instance. Selon le groupe, ces dérives sapent les objectifs de la transition et compromettent l’instauration d’une gouvernance stable et transparente.
Alors que le conseiller Leblanc Fils fait face à des pressions pour quitter ses fonctions, le Collectif du 30 janvier s’engage à poursuivre ses consultations afin de proposer une nouvelle formule de gouvernance susceptible de répondre aux attentes du peuple haïtien.
L’avenir de la transition politique reste incertain, mais le Collectif du 30 janvier réaffirme sa volonté de lutter contre les pratiques jugées corrompues au sein des institutions de l’État, tout en cherchant des solutions pour stabiliser le pays dans cette période cruciale.
Rlnewshaiti ( RL)