Le ministre dominicain des Affaires étrangères appelle la Russie à soutenir la mission multinationale de sécurité en Haïti

Roberto Álvarez sollicite une intervention de Sergueï Lavrov pour renforcer l’action internationale en Haïti
Dans un contexte de stagnation de la mission multinationale en Haïti, le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a exhorté ce mercredi 30 avril son homologue russe, Sergueï Lavrov, à plaider pour une implication plus active de l’ONU. L’appel intervient alors que les forces déployées, dirigées par le Kenya, peinent à stabiliser la situation sécuritaire haïtienne.
Citant le journal dominicain Listín Diario, Álvarez a déclaré avoir exposé à Lavrov la position de la République dominicaine, insistant sur la nécessité d’une action internationale plus coordonnée, notamment en matière de logistique et de financement.
« J’ai présenté au ministre Lavrov la position dominicaine sur Haïti, en soulignant l’urgence d’une mission multinationale plus efficace. Nous espérons que l’ONU jouera un rôle central dans son financement et son soutien logistique », a précisé Álvarez.
Malgré cette requête, le ministre russe ne s’est pas exprimé publiquement sur le sujet.
Membre permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies, la Russie détient un rôle clé dans l’orientation de la mission de paix, chargée de rétablir l’ordre et l’État de droit en Haïti.
Une visite historique
Cette rencontre marque un tournant diplomatique. C’est la première fois, en 80 ans de relations bilatérales, qu’un haut responsable russe de ce rang se rend officiellement en République dominicaine.
RLnews ( RL)