Le pape Léon XIV plaide pour la libération des journalistes détenus

Le pape Léon XIV plaide pour la libération des journalistes détenus
Spread the love

Le pape Léon XIV a lancé, lundi 11 mai 2025, un appel solennel à la libération de tous les journalistes emprisonnés dans le monde pour avoir « recherché et communiqué la vérité ». Il a également exhorté les professionnels de l’information à « rejeter le paradigme de la guerre ».

Cette déclaration puissante a été faite lors de sa première rencontre officielle avec la presse accréditée au Vatican, un jour après son appel à la paix en Ukraine et à Gaza : « Plus jamais la guerre ! », avait-il clamé.

« Permettez-moi de réitérer la solidarité de l’Église avec les journalistes emprisonnés pour avoir dit la vérité, et de demander leur libération », a affirmé le Saint-Père dans la salle Paul VI du Saint-Siège.

Le pape a souligné le rôle essentiel des journalistes dans la défense de la dignité, de la justice et du droit des peuples à être informés. « Seuls les gens informés peuvent prendre des décisions libres », a-t-il rappelé, saluant le courage de ceux qui couvrent les conflits, parfois au péril de leur vie.

Selon Reporters sans frontières (RSF), environ 550 journalistes étaient détenus dans le monde au 1er décembre 2024. Cinquante-cinq autres étaient portés disparus après des enlèvements.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply