Le Premier ministre Ariel Henry et d’autres ministres témoigneront dans l’affaire Jovenel Moïse

Le Premier ministre Ariel Henry et d’autres ministres témoigneront dans l’affaire Jovenel Moïse
Haiti's President Jovenel Moise speaks during an interview at his home in Petion-Ville, a suburb of Port-au-Prince, Haiti, Friday, Feb. 7, 2020. Moise said Friday he wanted a new constitution to stipulate that presidential proposals would automatically pass if the National Assembly did not vote them up or down within 60 days. (AP Photo/Dieu Nalio Chery)
Spread the love

Le Premier ministre Ariel Henry, des ministres et d’autres hauts fonctionnaires sont autorisés à se rendre au cabinet d’instruction concernant l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, selon plusieurs sources concordantes.

La décision a été prise par le Conseil des ministres lors de sa réunion du mardi 19 décembre. “Tous les grands commis de l’État qui sont cités dans les trois ordonnances du juge d’instruction sont autorisés à aller témoigner. Le secrétaire général du Conseil des ministres va notifier la décision au magistrat”, a révélé une source sous couvert de l’anonymat.

Pour l’instant, aucune date n’a été fixée pour les auditions. Le juge d’instruction enverra les invitations aux personnes concernées. Le Premier ministre Ariel Henry avait été convoqué au cabinet d’instruction en tant que témoin dans le cadre de l’instruction sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Le juge instructeur Walter Wesser Voltaire, en charge du dossier, a également convoqué Michel Patrick Boisvert, ministre de l’Économie et des Finances, et Ricard Pierre, ministre de la Planification, toujours en tant que témoins.

D’autres fonctionnaires de l’État sont également concernés par cette éventuelle audition : Amos Zéphirin, directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales ; Guyteau Edouard, directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA) ; Jeantel Joseph, directeur de l’Agence nationale des aires protégées (ANAP).

Dans le cadre de l’enquête en cours sur l’assassinat de Jovenel Moïse, le magistrat souhaite également auditionner l’ancien directeur général de la PNH, Léon Charles, qui occupe la fonction d’ambassadeur d’Haïti à l’Organisation des États américains (OEA), ainsi que le secrétaire général de la présidence, Josué Pierre Louis.

RLnews ( RLN)

rlnewshaiti

Leave a Reply