Le Premier ministre réaffirme la tenue d’élections démocratiques en Haïti

Le Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé, en visite au CEP, affirme la volonté du Gouvernement d’organiser des élections démocratiques, conformément à l’Accord Politique du 3 avril 2024.
Port-au-Prince, 20 mai 2025 – En visite officielle au siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP), le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a renouvelé l’engagement du Gouvernement haïtien à organiser des élections libres, inclusives et souveraines.
Le Premier ministre a souligné que l’organisation des élections générales et du référendum constitutionnel figure parmi les priorités de la transition politique en cours.
En se rendant personnellement au CEP, il a salué l’importance du travail de cette institution indépendante et a appelé à une cohésion institutionnelle renforcée dans l’intérêt supérieur de la Nation.
Lors de cette visite, le Chef du Gouvernement a rappelé les axes essentiels définis par l’Accord Politique du 3 avril 2024 :
Rétablissement de la sécurité publique, préalable aux élections ;
Tenue d’une Conférence nationale et réforme constitutionnelle, pilotées par un comité inclusif ;
Création de conditions techniques et politiques pour garantir un processus électoral crédible, sous la supervision du CEP.
Le retour à la légitimité institutionnelle, un impératif démocratique
Pour le Premier ministre, le retour à l’ordre constitutionnel est fondamental pour restaurer la souveraineté du peuple haïtien. Il a réaffirmé que le suffrage universel dans un climat de paix est un droit sacré que le Gouvernement s’engage à protéger.
Alix Didier Fils-Aimé a invité toutes les forces vives de la société à soutenir ce processus avec responsabilité et patriotisme. Il a insisté sur la nécessité de faire bloc autour des valeurs républicaines pour assurer un avenir démocratique à Haïti.
RLnews (RL)