Le Président du Conseil Présidentiel de la Transition (CPT), Leslie Voltaire, a exprimé sa reconnaissance envers les contingents de la Mission Multinationale de Soutien (MSS) pour leur engagement dans la lutte contre les gangs en Haïti. Lors d’une cérémonie officielle à LSA 2, il a salué leur collaboration avec la Police Nationale d’Haïti (PNH), soulignant les avancées significatives réalisées grâce à cette coopération.
Port-au-Prince, 1er mars 2025 .–
Au cours de son allocution, Leslie Voltaire a adressé ses condoléances à la fraternité de la MSS après le décès de l’agent kényan Samuel Kaetuai. Ce dernier a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions, un sacrifice qui témoigne des risques encourus par les forces engagées dans la stabilisation du pays.
Le Président Voltaire a également mis en avant les actions menées par les contingents de la MSS, en provenance du Kenya, de la Jamaïque, du Guatemala, d’El Salvador, des Bahamas et du Belize. Accompagné du Directeur Général de la PNH, Normil Rameau, il a assisté à la présentation du futur Président du Conseil Présidentiel de Transition , Fritz Alphonse Jean.
Pour les accueillir, plusieurs hauts responsables de la MSS étaient présents, dont le Colonel Chevron Henry, Commandant Adjoint de la Force MSS (DFC), et le Commandant des Opérations, Stephen Chebet. Le DFC a tenu à remercier les autorités haïtiennes, la PNH, le peuple haïtien et les partenaires internationaux pour leur soutien constant à la mission.
Selon lui, la collaboration entre la MSS et la PNH a permis d’obtenir des succès notables, notamment dans l’Artibonite et à Kenscoff. Les opérations conjointes ont permis de repousser l’influence des gangs et de restaurer une relative stabilité dans certaines zones critiques.
Malgré la perte de l’un de leurs membres, les contingents de la MSS restent déterminés à poursuivre leur mission. Leurs responsables ont réaffirmé leur engagement à soutenir Haïti dans sa quête de sécurité et de stabilité.
“La MSS est plus que jamais déterminée à aider Haïti à retrouver sa gloire d’antan”, ont-ils déclaré, mettant en avant leur volonté de continuer les opérations stratégiques pour combattre la criminalité et restaurer l’ordre.
RLnews
