Le secrétaire d’État américain presse pour une solution politique en Haïti
Antony Blinken, secrétaire d’État des États-Unis, a présidé une réunion avec les ministres des Affaires étrangères du G20 à Rio de Janeiro, abordant la crise haïtienne. Il a réaffirmé le soutien américain à la mission multinationale dirigée par le Kenya pour restaurer la stabilité en Haïti.
Blinken a souligné que la stabilité à long terme en Haïti dépend de la tenue d’élections démocratiques. Il appelle au déblocage de la situation politique dans le pays et insiste sur la nécessité de restaurer la démocratie pour parvenir à la paix et à la stabilité.
Engagement financier et personnel des Nations
Les États-Unis, l’Allemagne, le Canada, la France, la Jamaïque et le Bénin ont exprimé leur soutien financier et personnel à la mission multinationale. Cette réponse fait suite à la demande urgente de soutien international formulée par les représentants d’Haïti et du Kenya.
Les Nations Unies ont établi un fonds fiduciaire pour la mission, acceptant des contributions supplémentaires. Cette initiative vise à surmonter les défis logistiques, en mettant l’accent sur la mobilisation de ressources et d’équipements.
RLnews ( RL)
Source: RFI