Le secteur pétrolier haïtien menacé de paralysie totale

L’Association des professionnels du pétrole (APPE) tire la sonnette d’alarme. L’insécurité grandissante, notamment le rançonnement imposé par les gangs armés, menace de paralyser totalement la distribution de carburant en Haïti.
Dans une correspondance adressée au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’APPE a évoqué « un risque imminent de paralysie complète du secteur pétrolier et de l’économie haïtienne ». Selon l’association, sans une intervention rapide des autorités pour rétablir la sécurité et garantir la libre circulation sur le territoire, les activités de distribution de carburant pourraient cesser dans un avenir très proche.
Depuis le 2 mai 2025, plusieurs sources indiquent une hausse significative des rançons imposées par les gangs aux abords du terminal pétrolier de Varreux. Le droit de passage à la sortie est passé de 25 000 à 50 000 gourdes. Cette augmentation affecte déjà la structure des prix dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
« Ce sont les gangs qui contrôlent tout. Ils deviennent de plus en plus gourmands », confie un acteur du secteur. Les transporteurs paient lourdement pour acheminer le carburant :
- 600 000 gourdes pour atteindre le Cap-Haïtien
- 700 000 gourdes pour se rendre à Hinche
- 150 000 gourdes collectés par le gang de Savien dans l’Artibonite
Plusieurs points de rançonnement sont identifiés : Chen Mechan, les Moulins d’Haïti, Canaan, Arcahaie, Savien, entre autres. Au total, au moins six zones de rançonnement sont recensées sur le trajet entre Port-au-Prince et le Cap-Haïtien.
Rl.news ( RL)
Source : Le Nouvelliste