Le Vatican désactive les réseaux mobiles et confisque les téléphones pour protéger le conclave

Le Vatican désactive les réseaux mobiles et confisque les téléphones pour protéger le conclave
Spread the love

Le Vatican a annoncé la désactivation complète de son réseau de téléphonie mobile à partir du 7 mai, à 15 heures (heure locale), afin d’assurer la confidentialité du conclave qui élira le successeur du pape François, décédé récemment.

Le Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican a informé tous les résidents et employés que « toutes les installations de transmission de signaux de télécommunications cellulaires et radio » seront désactivées sur l’ensemble du territoire, soit 0,4 km² au cœur de Rome. Les téléphones des cardinaux électeurs seront également saisis et conservés à la Casa Santa Marta jusqu’à la fin du conclave.

Matteo Bruni, porte-parole du Saint-Siège, a précisé que ces mesures visent à garantir le secret absolu des délibérations. Les 133 cardinaux électeurs seront confinés à la chapelle Sixtine et logeront dans des bâtiments du Vatican. Ils n’auront aucun contact avec l’extérieur.

Pour éviter toute fuite d’information, le Vatican a également désactivé les caméras et capteurs dans la chapelle, interdit tout appareil d’enregistrement et exigé un serment de discrétion de tous les participants. Toute violation entraînera une excommunication.

En dehors de cette zone de silence, la place Saint-Pierre reste accessible au public. Des milliers de fidèles y sont attendus dans l’attente de l’annonce du nouveau pape.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply