Le pape François est décédé ce lundi 21 avril à l’âge de 88 ans, à la suite d’un ictus cérébral ayant provoqué un coma puis un arrêt cardiocirculatoire irréversible, selon un communiqué officiel du Vatican.
Le décès est survenu à 7h35 (heure locale de Rome), dans sa résidence de la Casa Santa Marta, au Vatican. Le certificat de décès a été signé par le directeur de la Santé et de l’Hygiène de l’État de la Cité du Vatican, Andrea Arcangeli.
Une santé fragilisée depuis plusieurs mois
Depuis plus de deux mois, le pape souffrait de graves problèmes respiratoires. Il avait été hospitalisé à l’hôpital Gemelli de Rome pendant 38 jours, jusqu’au 23 mars dernier.
Son dossier médical mentionne une insuffisance respiratoire aiguë due à une pneumonie bilatérale microbienne, accompagnée d’une bronquite multiple. Il souffrait également d’hypertension et de diabète.
Un ictus, aussi appelé accident vasculaire cérébral (AVC), survient lorsqu’un caillot ou une hémorragie interrompt le flux sanguin vers le cerveau, privant les cellules cérébrales d’oxygène et de nutriments.
Le décès du pape François marque la fin d’un pontificat profondément marqué par la réforme, la simplicité et le dialogue interreligieux.
RLnews ( RL)
