Les Bahamas disent non : pas d’entrée pour les Haïtiens venus demander un visa américain

Les Bahamas disent non : pas d’entrée pour les Haïtiens venus demander un visa américain
Spread the love

Malgré la décision de Washington d’imposer Nassau comme centre de traitement des visas pour les Haïtiens, le gouvernement bahaméen annonce qu’aucune entrée ne sera accordée pour cette procédure.

Le Département d’État américain a annoncé que, dès le 1er novembre, les demandes de visas immigrants des Haïtiens seraient traitées à l’ambassade des États-Unis à Nassau. Mais le gouvernement des Bahamas a immédiatement fermé la porte à cette option, invoquant la politique américaine elle-même de restrictions sur l’entrée des Haïtiens.

Le quotidien The Nassau Guardian rapporte que le Département d’État américain a modifié sa politique de traitement des visas immigrants. Dès le 1er novembre, les Haïtiens devront passer leurs entretiens consulaires à l’ambassade des États-Unis à Nassau, en raison de la suspension des services réguliers à Port-au-Prince.

Cependant, l’Office du Premier ministre (OPM) des Bahamas a déclaré qu’aucun ressortissant haïtien ne sera autorisé à entrer sur son territoire pour ce motif. Le gouvernement rappelle qu’en juin dernier, Washington a édicté une politique restreignant totalement l’entrée des Haïtiens aux États-Unis.

« En conséquence, l’annonce selon laquelle les demandes de visas américains des Haïtiens ne peuvent être traitées qu’à l’ambassade de Nassau n’entraînera aucune entrée supplémentaire aux Bahamas », a précisé l’OPM.

La décision survient alors qu’Haïti est plongé dans une crise profonde. La capitale, Port-au-Prince, est en proie à une violence extrême des gangs, aggravée par l’instabilité politique et une crise humanitaire sans précédent.

RLNEWS ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply