Les États-Unis envisagent une mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti

Les États-Unis envisagent une mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti
Spread the love

Les États-Unis étudient la possibilité d’une mission de maintien de la paix de l’ONU en Haïti pour obtenir des ressources supplémentaires en termes de financement et de personnel. Cette mission serait dirigée par le Kenya, dans le but de réprimer la violence des gangs qui sévit dans le pays. C’est ce qu’a déclaré mercredi Brian A. Nichols, secrétaire adjoint américain pour les affaires de l’hémisphère occidental.

Après un rapport du Miami Herald indiquant que l’administration Biden envisage une mission traditionnelle de maintien de la paix, Nichols a confirmé que cette option était à l’étude, bien que plusieurs alternatives soient également envisagées.

Le Conseil de sécurité de l’ONU devra voter sur cette mission, mais il est peu probable qu’elle soit soutenue par tous. Les souvenirs douloureux des Haïtiens concernant l’introduction du choléra et des abus sexuels lors de la précédente mission de l’ONU compliquent la situation.

Nichols a souligné que la mission actuelle repose sur des contributions volontaires, les États-Unis et le Canada étant les principaux bailleurs de fonds jusqu’à présent. Un porte-parole de l’ONU a précisé que toute décision concernant une mission de maintien de la paix dépendrait du Conseil de sécurité.

À rappeler que quatre officiers Kenyans avaient déclaré à Reuters que les problèmes de salaires et le manque d’équipement et de main-d’oeuvre ont beaucoup affecté le moral des policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité, et entravent également leur capacité à affronter les gangs lourdement armés.

Rlnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply