Les États-Unis interdisent les vols commerciaux vers Haïti après des tirs sur des avions à Port-au-Prince
La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis a annoncé, mardi, une interdiction pour les compagnies aériennes américaines et les opérateurs commerciaux de voler vers Haïti pendant au moins 30 jours. Cette décision intervient après que des avions de Spirit Airlines et JetBlue Airways ont essuyé des tirs lundi dans l’espace aérien de Port-au-Prince.
Le vol de Spirit Airlines a été pris pour cible à environ un mile à l’est de l’aéroport international Toussaint Louverture, tandis que l’avion de JetBlue venait de décoller pour rejoindre l’aéroport John F. Kennedy de New York. Aucun passager n’a été blessé, mais une hôtesse de l’air de Spirit Airlines a subi de légères blessures.
JetBlue a annoncé la suspension de ses vols vers Haïti jusqu’au 2 décembre, et American Airlines a annulé ses vols jusqu’à jeudi. Spirit Airlines a également suspendu ses vols depuis l’aéroport international de Fort Lauderdale vers Port-au-Prince et Cap-Haïtien, dans l’attente des résultats de l’enquête sur les tirs.
Mesures de sécurité renforcées
La FAA a émis une Notice to Air Mission (NOTAM) interdisant aux avions civils américains de survoler le territoire et l’espace aérien d’Haïti en dessous de 10 000 pieds. Cette interdiction s’applique aux aéronefs enregistrés aux États-Unis, à l’exception des vols d’urgence ou autorisés par le gouvernement américain.
Rlnewshaiti
Source : Miami Herald