Les États-Unis réagissent à l’investiture du Premier ministre haïtien Alix Didier Fils-Aimé
Washington, 24 heures après la prise de fonction d’Alix Didier Fils-Aimé, appelle à une feuille de route concrète.
Port-au-Prince, le 12 novembre 2024._ Les États-Unis ont réaffirmé, via leur compte officiel sur X (anciennement Twitter), leur engagement à accompagner le peuple haïtien dans une période qualifiée de « difficile ». À l’occasion de la récente prise de fonction du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, l’administration américaine a rappelé l’importance du respect des engagements pris par le Conseil présidentiel de transition et le chef du gouvernement nouvellement nommé.
Dans leur déclaration, les autorités américaines ont insisté sur la nécessité de mettre en place un plan d’action commun. Cette feuille de route vise à adresser les nombreux défis socio-économiques et sécuritaires auxquels Haïti fait face actuellement, alors que la crise politique s’intensifie et que l’insécurité compromet la stabilité du pays.
L’initiative des États-Unis s’inscrit dans une volonté de collaboration, invitant les autorités haïtiennes à adopter des mesures concrètes et coordonnées pour favoriser un retour à la stabilité.
Rlnewshaiti