Les États-Unis renforcent leur soutien aux efforts de sécurité en Haïti
Le gouvernement américain a récemment annoncé, via la page Facebook de son ambassade à Port-au-Prince, la livraison de 34 véhicules blindés MaxxPro, spécialement équipés pour protéger contre les mines et les embuscades. Ces véhicules s’inscrivent dans le cadre des efforts visant à appuyer la sécurité en Haïti.
Depuis l’arrivée du premier contingent de la Mission de Sécurité Spéciale (MSS) en juin dernier, plusieurs avancées auraient été observées sur le terrain. Toutefois, les autorités américaines se montrent conscientes de l’ampleur des défis à relever pour rétablir la sécurité dans le pays.
Les États-Unis réaffirment leur engagement à travailler aux côtés des autorités haïtiennes et de la communauté internationale pour la mise en œuvre de solutions dirigées par les Haïtiens. L’objectif, selon leurs déclarations, est de permettre à la population haïtienne de reprendre le contrôle de son avenir, loin de l’emprise des gangs.
Lors de sa récente visite en Haïti, le 5 septembre dernier, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a souligné que « c’est le peuple haïtien – et non les gangs – qui écrira l’avenir du pays ». Cette déclaration vient renforcer la position des États-Unis en faveur d’une stabilisation dirigée par les Haïtiens, tout en s’appuyant sur le soutien technique et matériel offert par leurs partenaires internationaux.
Bien que des efforts concrets aient été déployés, le retour à une stabilité durable en Haïti reste un défi de taille.
RLnews ( RL)