Les États-Unis soutiennent une présidence collégiale en Haïti
Le secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, a annoncé jeudi le soutien du gouvernement américain à une proposition visant à accélérer une transition politique en Haïti. Cette proposition préconise la création d’une présidence collégiale, indépendante et à large base.
Matthew Miller, porte-parole de Blinken, a souligné vendredi que le secrétaire d’État avait exhorté le Premier ministre haïtien Ariel Henry, actuellement à Porto Rico, à accepter cette proposition. Cela survient avant le déploiement d’une mission de sécurité multinationale et l’organisation d’élections libres et équitables.
Situation intenable en Haïti
Face à la crise politique, à l’escalade de la violence et aux troubles civils en Haïti, les États-Unis encouragent depuis plus d’un an un compromis pour mettre fin à l’impasse politique. La semaine dernière, la situation est devenue intenable, menaçant les citoyens et la sécurité du pays.
Soutien à une Présidence Collégiale
Lors de la conversation entre Blinken et le Premier ministre Henry, le secrétaire a exprimé son soutien à la proposition élaborée en partenariat avec la CARICOM. Cette proposition vise à instaurer une présidence collégiale indépendante et à large assise pour guider le pays vers une mission multinationale de soutien à la sécurité et des élections libres et équitables.
Appel à la Paix et à la Stabilité
Blinken a exhorté Henry à soutenir cette proposition, soulignant l’importance du rétablissement de la paix et de la stabilité en Haïti. L’objectif est que le peuple haïtien puisse reprendre sa vie quotidienne sans violence ni désespoir.
Henry, actuellement à Porto Rico, était au Kenya pour signer un accord sur le déploiement d’une force de sécurité multinationale.
RLnews ( RL)