Washington, 1er mai 2025 – Le Département d’État américain a officiellement classé Viv Ansanm et Grand Grif, deux puissants gangs haïtiens, comme organisations criminelles transnationales et terroristes. Cette décision les place au même rang que des groupes redoutés comme l’État islamique, Al-Qaïda, le cartel de Sinaloa (Mexique) et le gang MS-13 (El Salvador).
Selon le secrétaire d’État Marco Rubio, ces gangs « représentent une menace directe pour la sécurité nationale des États-Unis et leurs intérêts dans la région ». Ils sont accusés de violences répétées en Haïti, notamment de meurtres, d’attaques armées et d’intimidation contre les civils, les forces de l’ordre et le personnel de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS).
Sanctions et interdictions
Dans le cadre de cette désignation :
Les citoyens et entreprises américains ne peuvent avoir aucun lien économique ou logistique avec ces groupes.
Toute aide matérielle ou financière peut entraîner des poursuites pénales, voire l’expulsion du territoire américain pour les ressortissants étrangers.
Cette décision s’inscrit dans une série de mesures visant à affaiblir les réseaux criminels opérant dans les Caraïbes et en Amérique latine.
RLnews ( RL)
Source : AP
