Les policiers kenyans reçoivent leurs salaires : une mise au point de la MMAS

Les policiers kenyans reçoivent leurs salaires : une mise au point de la MMAS
Spread the love

Les policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) ont bien reçu leurs salaires, y compris les indemnités mensuelles. Cette précision a été apportée par la MSS ce vendredi, dans un communiqué visant à réfuter les allégations de démissions et de retard dans le paiement des prestations.

La MSS a déclaré que « tout le personnel a été payé jusqu’à la fin du mois d’octobre », en réponse à des informations relayées par certaines plateformes médiatiques internationales, suggérant que des officiers kenyans envisageraient de quitter la mission. L’Inspecteur général de la police kényane, Douglas Kanja, a également confirmé cette information au média Citizen Digital, en précisant que les salaires des agents avaient été versés sans interruption.

La mission, soutenue par les Nations Unies, est financée par des contributions volontaires des pays donateurs. Cependant, des retards dans l’honoration des engagements des donateurs ont créé des problèmes logistiques pour le Kenya. Selon des rapports du Trésor kényan, plus de 2 milliards de shillings kenyans ont été dépensés pour la mission en attendant des remboursements de l’ONU.
« Cet argent provient de notre trésor public, car ce sont nos fonctionnaires que nous payons », a expliqué John Mbadi, secrétaire du Cabinet du Trésor kényan.

Collaboration limitée avec la PNH

En raison de préoccupations sécuritaires, les autorités kényanes ont choisi de limiter le partage d’informations stratégiques avec la Police nationale d’Haïti (PNH). Elles craignent que des fuites ne profitent aux gangs armés, qui sévissent dans le pays.

Cette clarification vise à rassurer sur la gestion financière de la mission et à maintenir la mobilisation des agents kényans sur le terrain, malgré les défis logistiques et sécuritaires auxquels ils sont confrontés.

RLnews

rlnewshaiti

Leave a Reply