Leslie Voltaire à la tête du Conseil présidentiel de transition (CPT)
Le lundi 7 octobre, Leslie Voltaire a été installé comme nouveau président du Conseil présidentiel de transition (CPT), en remplacement d’Edgar Leblanc Fils, absent lors de la cérémonie de passation de pouvoir.
Dès son discours d’investiture, Voltaire, membre du parti Fanmi Lavalas, a souligné la gravité de la situation actuelle en Haïti. « L’heure est grave », a-t-il déclaré en prenant la responsabilité de diriger le CPT. Il a appelé à une prise de conscience collective et à l’unité pour faire face aux multiples crises du pays, notamment l’insécurité et la violence. Voltaire a fait référence au massacre de Pont Sondé, dans l’Artibonite, le 3 octobre, où des gangs ont perpétré une attaque meurtrière.
Le nouveau président du CPT a également annoncé l’installation prochaine du Conseil électoral provisoire (CEP), dont la formation est encore incomplète.
La cérémonie s’est tenue en présence des autres membres du CPT, tels que Fritz Jean, Laurent Saint-Cyr, Emmanuel Vertilaire, Louis Gérald Gilles et Smith Augustin. Le ministre de la Justice, Carlos Hercule, assurant l’intérim à la primature, ainsi que plusieurs membres du corps diplomatique et des représentants des institutions étatiques, étaient également présents.
Le coordonnateur sortant, Edgar Leblanc Fils, a brillé par son absence. La veille, dans une adresse à la nation, Leblanc avait critiqué la direction prise par le CPT, affirmant que cela risquait de prolonger la période de transition et d’aggraver l’instabilité du pays.
Rlnewshaiti ( RL)