Lettre ouverte de la COPAH : Appel à la démission du Haut Conseil de Transition
En ces temps difficiles, la Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) adresse une lettre ouverte au Haut Conseil de Transition (HCT) avec une profonde préoccupation, motivée par l’engagement envers la vérité, la justice et la responsabilité en tant que guides spirituels de la communauté.
La lettre souligne les défis considérables auxquels fait face Haïti, notamment l’insécurité généralisée et les actes de violence impunis perpétrés par des gangs armés, laissant la population haïtienne souffrir de manière incommensurable.
Appel à l’éthique et la responsabilité :
La COPAH exprime sa conviction de la nécessité de soutenir des principes éthiques et moraux élevés, surtout lorsque les droits fondamentaux du peuple sont bafoués, soulignant l’incapacité du gouvernement actuel à assurer la sécurité et la protection de la population.
Appel à la démission :
La document adresse respectueusement une demande de démission du Haut Conseil de Transition, soulignant que l’association avec ce gouvernement pourrait être interprétée comme une validation tacite de ses actions.
Rappel de l’échéance :
La lettre rappelle que la mission du gouvernement en place ainsi que du HCT arrive à échéance le 7 février 2024, conformément à l’accord du 21 décembre 2022 qui a créé le HCT, une instance extraconstitutionnelle.
La conférence des Pasteurs Haïtiens conclut en soulignant que la restauration de la justice, de la paix et de la stabilité en Haïti nécessite des actions courageuses et responsables, appelant à la sagesse nécessaire pour faire ce qui est juste et bénéfique pour le pays.
RLnews ( RLN)