 
        La Federal Aviation Administration (FAA) a prolongé jusqu’au 12 mars 2025 l’interdiction des vols commerciaux et de fret des compagnies américaines vers Port-au-Prince et d’autres régions d’Haïti. Cette décision intervient malgré la réouverture officielle, le 10 décembre, de l’Aéroport International Toussaint Louverture et du terminal Guy Malary pour les vols domestiques. Ces installations avaient suspendu leurs activités le mois dernier après des tirs d’armes à feu ayant visé des avions de Spirit Airlines, JetBlue Airways et American Airlines dans l’espace aérien de Port-au-Prince.
Le 11 novembre dernier, ces attaques avaient conduit la FAA à imposer une interdiction initiale de 30 jours. Quelques jours plus tard, cette restriction avait été amendée pour exclure l’aéroport Hugo Chavez, situé dans la ville de Cap-Haïtien, au nord du pays. Alors que l’interdiction devait prendre fin ce jeudi, elle a finalement été prolongée.
La prolongation a été annoncée peu après que le Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti a publié un communiqué affirmant que des mesures de sécurité renforcées avaient conduit à une levée de l’interdiction par la FAA. Pourtant, l’agence américaine a rapidement démenti cette déclaration et confirmé la prolongation de l’interdiction via un nouvel avis (Notice to Air Missions – NOTAM). Cette mesure interdit les opérations aériennes sous 10 000 pieds dans certaines zones spécifiques du pays.
La situation reste préoccupante
L’extension des restrictions reflète les inquiétudes persistantes liées à la sécurité aérienne en Haïti. Des interdictions similaires émises par les autorités canadiennes, françaises et britanniques devraient expirer entre le samedi 14 et le dimanche 15 décembre, sauf en cas de prolongation.
Malgré la réouverture de l’aéroport Toussaint Louverture, une source proche de l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) a confié à RLNEWS que la reprise complète des activités reste incertaine. “Les compagnies aériennes doivent d’abord évaluer les conditions de sécurité avant de reprendre leurs opérations”, a expliqué cette source.
RLnews

 
         
         
        