L’ONU débloque 100 millions de dollars pour soutenir des pays en crise dont Haïti

L’ONU débloque 100 millions de dollars pour soutenir des pays en crise dont Haïti
Spread the love

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé vendredi le retrait de 100 millions de dollars d’un fonds spécial destiné à financer l’aide humanitaire dans les crises les plus oubliées du monde. Cette mesure vise à pallier le manque de soutien des donateurs internationaux et à empêcher des pertes en vies humaines dues à l’absence d’assistance vitale.

Les fonds seront répartis entre dix pays, dont un tiers sera alloué au Yémen et à l’Éthiopie, deux nations confrontées à des crises humanitaires majeures marquées par des pénuries alimentaires, des déplacements forcés, des maladies et des catastrophes climatiques.

Haïti, ainsi que la Birmanie, le Mali, le Burkina Faso, le Cameroun et le Mozambique, bénéficiera également de ces fonds pour soutenir des activités humanitaires essentielles. Ces pays ont été fragilisés par des années de conflit armé et de déplacements internes.

Joyce Msuya, secrétaire générale adjointe par intérim aux affaires humanitaires de l’ONU, a déclaré : « Dans de trop nombreuses situations d’urgence, le manque de financement empêche les agences humanitaires d’atteindre les personnes qui ont besoin d’aide pour rester en vie, et c’est navrant. » Elle a ajouté que ce financement représente une « injection de liquidités d’urgence et un dernier recours pour éviter le pire et sauver des vies lorsque les autres financements sont insuffisants. »

Cette année, la communauté internationale a demandé 49 milliards de dollars pour venir en aide à 187 millions de personnes parmi les plus vulnérables de la planète.
Cependant, à ce jour, seuls 29 % de ces fonds ont été reçus, laissant un déficit de 35 milliards de dollars.

Mots-clés : ONU, Haïti, aide humanitaire, crises humanitaires, Yémen, Éthiopie, Birmanie, Mali, Burkina Faso, Cameroun, Mozambique, financement d’urgence, donateurs internationaux.

RLnews ( RL)

rlnewshaiti

Leave a Reply