L’ONU octroie un montant de 12 millions de dollars à Haïti
Le Coordonnateur des secours d’urgence des Nations-Unies, Martin Griffiths, a annoncé, hier jeudi, une aide de 12 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence pour aider les milliers d’haïtiens touchés par la violence en Haïti.
Ce fonds servira à fournir de la nourriture, de l’eau, une protection, des soins de santé, un assainissement et un soutien hygiénique aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil à Port-au-Prince et dans les autres départements, a expliqué le porte-parole du secrétaire général de l’Onu, Stéphane Dujarric.
L’Onu, a-t-il poursuivi, a décidé d’accorder cet argent parce que le plan de réponse humanitaire est actuellement financé à 6,6% et “cela signifie que nous n’avons reçu que 45 millions de dollars sur les 674 millions demandés”.
Un calme apparent a régné, hier jeudi, dans la capitale d’Haïti, soumise quotidiennement à des affrontements entre la Police et les groupes armés qui contrôlent près de 90% du territoire. Une situation qui provoque la paralysie de toutes les activités productives, éducatives, sanitaires et sociales.
Contrairement aux premiers jours de cette semaine, aucun grand incident n’a été rapporté à Port-au-Prince pour la journée d’hier. Toutefois les Haïtiens continuent d’attendre des nouvelles du Conseil présidentiel de transition, un organe qui est appelé à prendre ses fonctions incessamment.
Darius Jean François
RLnews ( RL)