Luis Abinader et Hipólito Mejía renforcent le front commun face à la crise haïtienne

Le président dominicain Luis Abinader et l’ancien chef d’État Hipólito Mejía ont tenu, vendredi, une réunion jugée « très productive » dans le cadre du dialogue national sur la crise haïtienne. Objectif : construire une politique d’État cohérente et unifiée.
Réunis à la résidence de l’ancien président Mejía, les deux dirigeants ont passé en revue les travaux des commissions techniques chargées de formuler des propositions sur plusieurs axes majeurs : migration, sécurité, commerce et communication. Ces efforts s’inscrivent dans la stratégie du gouvernement dominicain pour faire face à la détérioration de la situation en Haïti.
Luis Abinader a salué la collaboration active des anciens présidents Hipólito Mejía, Danilo Medina et Leonel Fernández. Il a mis en avant le consensus en construction autour de cette approche nationale, qu’il souhaite dégagée de tout clivage politique.
« Ce processus reflète la volonté de protéger les intérêts nationaux avec une vision unifiée et non partisane », a déclaré le chef de l’État, remerciant ses prédécesseurs pour leur implication.
Depuis mai, Abinader multiplie les consultations pour mobiliser les forces politiques et institutionnelles du pays autour de ce qu’il décrit comme un des plus grands défis géopolitiques de la République dominicaine : l’instabilité haïtienne et ses répercussions.
Il a annoncé que le 23 juillet, il réunira l’ensemble des délégations au Palais national afin de recevoir officiellement les conclusions des commissions techniques et d’avancer vers une stratégie concertée, incluant anciens présidents et gouvernement en exercice.
RLnews ( RL)